L’histoire

Ingénieur mécanique de formation, j’ ai toujours à la fois le besoin de comprendre comment ça marche, et l envie de fabriquer ou de réparer moi même en mettant les mains dedans : bois, métal, vélo, etc. !

Après 10 ans d études techniques, et de suivi de chantier en tant que maître d’œuvre pour les équipements d’infrastructures de transports (tunnels, ouvrages fluviaux, etc.), j’ ai décidé de lancer ma propre activité alliant technique & pédagogie

L’Atelier Kitexplik se propose de concevoir et fabriquer des objets simples, pratiques et robustes permettant une visualisation et une manipulation adaptée au public, et venant compléter l offre existante en matière de vulgarisation technique et scientifique.

Les outils et savoirs faire

Outillage électrique et électronique : poste à souder, alimentation de laboratoire, cartes de type Arduino et outillage de tests
Tour à métaux 400 mm d’entrepointe & outils associés
Les partenaires

L’Atelier Kitexplik, structure unipersonnelle, ne travaille pas seul ! J’ai la chance de pouvoir m’appuyer quotidiennement sur les structures/personnes suivantes :

✓ Lieu et outils de travail

L’atelier est basé dans les locaux de Bricologis, à Vaulx en Velin (69), ce qui me permet notamment d’utiliser l’atelier de menuiserie, la salle peinture, et de profiter d’un environnement dynamique et d’échanges enrichissants avec les autres occupants du coworking.

✓ Expertise technique

Pour répondre à des projets complexes, conséquents, et assurer un bon fonctionnement des manipulations, je travaille régulièrement en collaboration avec Lucien Périsse basé à Roanne (42), électromécanicien-géo-trouve-tout dont le retour d’expérience, et le savoir-faire sont très, très, précieux.

✓ Gestion administrative

L’Atelier Kitexplik est membre de la coopérative d’entrepreneur.e.s Oxalis. Cela me permet de bénéficier de services généraux partagés, d’une solide organisation en réponse à des marchés publics, et de collaborations facilitées avec d’autres entrepreneur.e.s de la coopérative.